Accés aux rubriques

Propriétaires : pourquoi louer au CLLAJ ?

SOMMAIRE >     Avantage social   |   Gestion locative   |   Bourse   |   Réhabilitation

Avantage social

Le fait de proposer un logement au CLLAJ permet aux jeunes en voie d’insertion sociale et professionnelle d’acquérir leur autonomie en toute sécurité.

Gestion locative

Vous louez au CLLAJ un appartement que l’association sous-loue ensuite aux jeunes (18-30 ans).

L’association vous garantit :

  • le paiement du loyer et des charges
  • les réparations locatives éventuelles
  • un suivi administratif
  • un accompagnement social global des sous-locataires comprenant une visite mensuelle à domicile effectuée par les conseillères en économie sociale et familiale.

Témoignage de Mme F. Provost, propriétaire à Caen :

Aujourd’hui, il est indispensable d’aider les jeunes à entrer dans la vie. Tous n’ont pas un diplôme, un travail ou une famille aisée, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de confier la gestion et la location de mes biens au CLLAJ par le biais d’un contrat d’intermédiation. Le CLLAJ attribue les logements, assure un accompagnement social des locataires en place avant de les orienter vers le parc public HLM, constitue les dossiers de demande d’aides au logement, effectue les états des lieux, reprises et remises des clés, gère les travaux de remise en état si nécessaire, impose l’adhésion à une assurance multirisques bien qu’assurés eux-mêmes, et, bien sûr, règle les loyers, et applique la revalorisation chaque année, sans faille et à date fixe. C’est, pour les propriétaires, la garantie du paiement des loyers, un atout majeur supplémentaire dans la situation économique actuelle. Le CLLAJ se substitue donc aux propriétaires dans les démarches lourdes et fastidieuses, apportant ainsi quiétude et professionnalisme. La communication, simpe rapide et efficace, car de proximité, permet toujours la réponse aux éventuelles questions et un relationnel de qualité. J’engage personnellement les propriétaires "frileux" de logements vides, ou futurs investisseurs, à faire confiance au CLLAJ qui depuis de nombreuses années me donne entière satisfaction.

Bourse

Le CLLAJ propose de mettre en relation un propriétaire et un jeune ménage. Au préalable, une étude de situation du ou des futur(s) locataire(s) a été évaluée. Cette bourse s’adresse aux jeunes dont le parcours social et professionnel est stable. Afin de réguler les relations entre le CLLAJ et le propriétaire, une charte a été mise en place. La location du logement est proposée à réception de la charte signée accompagnée de la participation. Si vous avez un bien à mettre en location, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. Vous trouverez également ci-joint notre fiche "Proposition de logement" que vous pouvez remplir et nous adresser.

PDF - 57.7 ko
fiche "proposition de logement"

Réhabilitation

Il existe un panel d’incitations financières susceptibles d’être accordées par l’ANAH, suivant le type de loyer pratiqué et les conditions d’attribution de l’ANAH. Contactez les partenaires qui sauront vous conseiller utilement :