Accés aux rubriques

Comment devenir locataire ?

SOMMAIRE >     L’action du CLLAJ   |   Aides   |   Organismes   |   Témoignages

L’action du CLLAJ

Devenir locataire est une quête qui peut s’avérer difficile. En plus de la recherche du logement, il faut résoudre les questions financières : quel est mon budget pour mon futur logement ? Comment résoudre la question du dépot de garantie ? Egalement, il est important de connaitre ses droits et devoirs en tant que futur locataire.

Pour toutes ces questions, le CLLAJ vous propose un accompagnement personnalisé si :

  • Vous avez entre 16 et 30 ans, que vous viviez seul(e), en couple, avec ou sans enfant(s)
  • Vous avez besoin de conseils / d’aide pour votre projet logement
  • Vous êtes en voie d’insertion professionnelle : CDD, intérim, contrat d’apprentissage, stage, formation, CDI...

Lors de ses permanences sans rendez-vous, le CLLAJ vous propose :

  • Une étude de votre projet logement
  • Une information sur les droits et les devoirs, le budget et les démarches à effectuer
    PDF - 1.7 Mo
  • Une aide dans les démarches administratives
  • Des logements en location (sous certaines conditions)

Aides

Différentes aides existent qui ont pour but de faciliter l’accès au logement tant pour le financement du dépôt de garantie, la garantie des paiements du loyer ainsi que le paiement mensuel d’une partie des loyers.

  • Avance du dépôt de garantie :

FSL-> http://www.calvados.fr/cms/accueil-...

Action Logement -> https://www.actionlogement.fr/

  • Garant pour le privé :

Dispositif VISALE https://www.visale.fr/

  • Garant pour le public :

Action Logement -> https://www.actionlogement.fr/

Organismes

Les foyers de jeunes travailleurs :

Plusieurs foyers de jeunes travailleurs sont présents sur le territoire de l’agglomération Caennaise. Ils permettent aux jeunes de 16-30 ans de bénéficier d’une chambre ou d’un studio meublé.

Ils proposent :

  • Un hébergement transitoire en attendant l’accès à un logement autonome
  • Un service d’animation
  • Un service d’accompagnement individualisé

Organismes privés :

  • Les agences immobilières : Elles sont nombreuses sur la place de Caen. Néanmoins, le CLLAJ a signé une convention de partenariat avec Century 21 Tirard Gardiewww.century21.fr. Celle-ci permet la réduction des frais d’agence pour les jeunes envoyés par le CLLAJ.
  • L’association Clés des Pays Normands : Elle propose une gestion locative à vocation sociale : intermédiation sociale entre le locataire et le propriétaire bailleur privé. Vous pouvez déposer votre demande directement auprès des [Clés des Pays Normands- http://www.solihanormandie.fr/reche....
  • L’Agence immobilière à vocation sociale AISCAL : Vous pouvez déposer une demande de logement au sein de "l’AISCAL". Toutefois, celle-ci doit être transmise obligatoirement par un travailleur social.
  • Les propriétaires privés :

En vous adressant directement à un propriétaire privé, vous économisez le coût des frais d’agence.

  • Autres solutions :
    • D’autres hébergements d’urgence et d’insertion sont présents sur le territoire de l’agglomération Caennaise. Vous pouvez consulter le site "Veille Sociale 14".
    • L’association LIEN : elle propose une formule d’hébergement meublé qui met en lien des jeunes (étudiants, apprentis, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi) avec des personnes âgées.

Organismes publics :

Les organismes HLM sont nombreux sur l’agglomération Caennaise. Voir notre page "liens utiles" sur ce sujet.

ETUDIANTS :

Pour faire une demande de logement universitaire, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant sur le site www.crous-caen.fr en vous connectant au portail de la vie étudiante, quelle que soit l’académie dans laquelle vous allez étudier. Pour en bénéficier, il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante.

Pour connaitre les disponibilités en résidences universitaires : www.lokaviz.fr

Vous pouvez également déposer une demande auprès de PARTELIOS Etudiants - www.partelios.fr

Témoignages

Constance et Mejdi, 21 et 23 ans, relogés en septembre 2017 via la « Médiation Locative » :

Originaires de Caen, mon mari et moi étions à la recherche d’un logement T3 dans la région caennaise, afin de nous y installer durablement. Nous habitions sur Lille pour mes études, mon mari était en recherche d’emploi et moi en contrat de professionnalisation avec un petit salaire. Après avoir contacté plusieurs propriétaires d’appartements en vain, car notre situation était trop instable, j’ai alors pris contact avec le CLLAJ. J’ai d’abord rencontré l’agent de médiation locative lors d’une permanence sur Caen qui a monté mon dossier avec moi. Ensuite le CLLAJ, s’est directement mis en contact avec les différents bailleurs sociaux. L’agent de médiation locative a pris notre dossier en main pour que nous ne nous retrouvions pas sans logement. Très peu de temps après nous sommes passé en commission pour deux logements T3 sur Caen sans même que je me déplace de Lille à Caen. Nous avons obtenu le deuxième qui nous convient parfaitement ! Nous remercions fortement le CLLAJ pour leur compréhension, leur gentillesse et leur efficacité. Nous sommes conscient que le délai aurait été bien plus long sans l’intervention du CLLAJ dans notre demande. L’existence d’une telle association pour les jeunes est vraiment une bonne chose, car nous avons bien souvent du mal à nous faire entendre !

Coraline, 23 ans (Hérouville-Saint-Clair) :

Ayant eu beaucoup de mal à obtenir un logement (F3) pour moi-même et mon petit garçon Yanis de 2 ans et demi, j’ai dû faire appel à la Maison de l’Habitat. Celle-ci m’a mise en relation avec le CLLAJ, qui m’a tout de suite aidé et fait preuve d’empathie au regard de ma situation. Grace à la conseillère du CLLAJ, un logement m’a été attribué un mois plus tard, par l’intermédiaire d’un organisme HLM. Un grand merci à eux pour leur rapidité et leur grande gentillesse.